fbpx
 
Glenvoil logo

7667
post-template-default,single,single-post,postid-7667,single-format-standard,stockholm-core-2.2.5,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-8.4,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Title Image

Coronavirus : quels impacts sur votre voyage en Ecosse

Coronavirus : quels impacts sur votre voyage en Ecosse

Impossible d’être passé à côté de l’information, le Coronavirus touche aujourd’hui le monde entier. Et l’Europe n’est pas épargnée. Le COVID-19, récemment déclaré comme pandémie par l’OMS, bouscule nos vies de tous les jours. Des régions et des pays confinés, il est difficile de savoir comment la situation évoluera les prochains mois. L’industrie du tourisme est évidemment affectée. L’inquiétude se fait sentir, et nous le comprenons. Essayons d’y voir un peu plus clair sur la situation et sur les impacts que le Coronavirus a sur un voyage en Ecosse à l’heure actuelle.  

Le Coronavirus en Ecosse

L’Ecosse s’est d’abord confinée du mardi 23 mars au 4 juin 2020. Après un déconfinement progressif l’année passée, l’Ecosse est de nouveau en confinement depuis le 5 janvier 2021 jusqu’au 26 avril 2021. Le gouvernement écossais a alors demandé aux entreprises touristiques de fermer.

A l’annonce de ce nouveau confinement, d’autres mesures ont été prises. Il est désormais interdit d’entrer ou de sortir du territoire écossais (sauf cas particuliers). Les vols internationaux sont donc très limités. Les voyages en Ecosse ne sont donc pour le moment pas autorisés. Suite à l’apparition de nouveaux variants du COVID-19, l’Ecosse a décidé de fermer tous ses couloirs de voyage. Des restrictions supplémentaires ont donc été mises en place : la liste des pays exemptés de tests a été supprimée.

A partir du lundi 15 février, l’Ecosse a aussi introduit de nouvelles mesures restrictives. TOUTE personne voyageant en Ecosse doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et se soumettre à une quarantaine de 10 jours dans un hôtel désigné par le gouvernement écossais (six hôtels au total entre Édimbourg, Glasgow et Aberdeen). Le prix de la quarantaine est à la charge du voyageur et s’élève à £1750 par personne. Il y a enfin deux tests PCR effectués au cours de la quarantaine : un au deuxième jour et un second au huitième jour.

Nous espérons que l’accès soit relaxé à partir de cet été mais malheureusement, nous n’avons pas encore de certitude.

Les impacts sur un voyage en Ecosse

Pour les clients ayant déjà réservé leur séjour avec Glenvoil et ceux qui souhaitent organiser un prochain voyage, nous souhaitons faire un point sur la situation. Nous comprenons que vous soyez inquiets. Voici quelques informations sur vos options :

Si la quarantaine pour votre pays est remise en place en Ecosse ou si votre pays est de nouveau en confinement :

Nous vous proposons de reporter votre voyage à une date ultérieure, que ce soit en 2021 ou 2022 (vous n’avez pas besoin de nous précisez les dates tout de suite car nous savons qu’il est difficile de prendre des décisions actuellement). Nous ferons alors notre possible pour modifier les dates de votre voyage sans frais. Veuillez tout de même noter que cette option peut engendrer des frais à votre charge en fonction de la période choisie (notamment le prix des hébergements) et est soumise à la disponibilité de nos prestataires.

Si un re-confinement a lieu en Ecosse

1. Même possibilité que pour la quarantaine, vous pouvez reporter votre voyage selon les même conditions.

2.Nous continuons l’organisation de votre voyage comme prévu jusqu’à ce que les dates de votre voyage soient incluent dans la période de restriction des voyages (confinement du Royaume Uni). En cas d’impossibilité d’effectuer le voyage, c’est-à-dire si l’Ecosse est en confinement pour les dates de votre voyage, nous sommes légalement tenus de vous rembourser intégralement votre voyage selon la réglementation britannique.

 Veuillez noter que le remboursement de votre voyage ne sera pas proposé si vos vols sont annulés mais que les prestations de votre voyage en Ecosse sont disponibles. Vous êtes responsables de votre transport de votre lieu de résidence au lieu de départ de votre voyage. Nous vous recommandons de contacter votre assurance voyage dans ce cas.

3. Vous décidez d’annuler votre voyage avant que vos dates de voyage ne soient inclus dans la période de confinement de l’Ecosse , vous êtes alors tenus par nos termes et conditions et devrez à plus de 60 jours avant le départ 25% du prix total du séjour, de 60 jours à 30 jours avant le départ 40% du prix total du séjour et à moins de 30 jours 100% du prix total du séjour comme stipulé dans nos conditions de vente. En effet, si à la date de demande d’annulation, les dates de votre voyage ne rentrent pas dans le cadre des restrictions de voyage, nous ne sommes pas dans l’obligation de vous proposer un remboursement. Nous n’avons malheureusement pas les mêmes capacités que les grandes marques de voyage à vous offrir un remboursement automatique quelque soit la période de votre voyage.

Tous les acteurs du tourisme, aussi bien l’agence Glenvoil – Conciergerie d’Ecosse que nos prestataires, sommes touchés de plein fouet par cette crise sanitaire. Vous avez choisi de voyager avec nous car nous sommes une jeune agence indépendante spécialisée sur l’Ecosse. En choisissant de reporter votre voyage, vous nous donnez une chance de survivre à cette crise majeure et de continuer à partager notre passion pour l’Ecosse dans les années à venir. 

Les précautions à adopter 

Si nous avions un conseil à vous donner, au vu de la situation actuelle, c’est de souscrire à une assurance annulation voyage lorsque vous réservez un séjour en Ecosse. Vous serez alors plus serein d’esprit vis-à-vis de votre voyage. Vérifiez bien aussi que cette assurance prenne en charge les voyages pendant la pandémie.

Notez aussi qu’au regard de la pandémie, ne prenez pas de risques inutiles, et ne partez pas à l’étranger si vous présentez les symptômes du COVID-19. Aussi, il convient de respecter les recommandations prises par les gouvernements afin de limiter la propagation du virus, l’objectif commun numéro 1.

Vous trouverez davantage d’informations relatives au coronavirus en Ecosse sur la page de VisitScotland et des conseils aux voyageurs sur la page destinée au Royaume-Uni de France Diplomatie, du Royaume du Belgique et de la confédération suisse.

Article écrit et publié le 18 mars 2020. Mis à jour le 24 mars 2021.