fbpx
 
Glenvoil logo

8153
post-template-default,single,single-post,postid-8153,single-format-standard,stockholm-core-2.2.9,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-8.8,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Title Image

Tourisme durable : Glenvoil déclare l’urgence climatique

Tourisme durable : Glenvoil déclare l’urgence climatique

En 2021, Glasgow accueille la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). Nous reconnaissons l’impact majeur que le tourisme exerce sur le changement climatique. Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change estime que le tourisme serait responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. En tant qu’agence de voyage réceptive nous avons notre rôle à jouer.

Nous déclarons l’urgence climatique et rejoignons ainsi les centaines d’organisations, entreprises et professionnels qui ont déjà montré leur engagement

En déclarant l’urgence climatique, nous nous engageons à :

  1. Élaborer un Plan d’Urgence Climatique dans les 12 prochains mois avec comme objectif la réduction des émissions carbones liées à notre activité.
  2. Partager publiquement notre Plan d’Urgence Climatique initial et le réévaluer chaque année.
  3. Accepter les recommandations du GIEC. Ainsi, nous nous engageons à développer et à appliquer un plan d’action dans les 12 prochains mois dans le but de réduire notre empreinte carbone et de participer à l’effort mondial pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°.
  4. Encourager nos prestataires à s’engager afin de lutter contre le réchauffement climatique.
  5. Plaider pour un changement des pratiques au sein de l’industrie touristique.

Nous souhaitons renforcer notre position en tant qu’agence de voyage réceptive durable. Nous croyons en un tourisme plus respectueux de notre planète, mais aussi des populations, tout en profitant à l’économie locale. Si vous aussi vous êtes intéressés pour rejoindre le mouvement, nous vous invitons à contacter [email protected] ou à vous rendre sur le site Tourism Declares.

Nos engagements pour un tourisme durable : les 4 D

Nos engagements

Défendre un tourisme plus durable

Quand nous créons un voyage, nous nous occupons de tout de A à Z. C’est pourquoi nous souhaitons faire les meilleurs choix quant aux hébergements, transports et activités sélectionnés spécialement pour nos clients. 

Nous allons affiner notre liste de prestataires afin de ne choisir que des professionnels engagés dans une politique tournée vers le tourisme durable. Nos critères sont les suivants : 

  • Respect de l’environnement
  • Respect du personnel et des locaux
  • Respect du bien être animal 
  • Etablissements indépendants (si possible) 

Retrouvez l’ensemble de nos mesures environnementales.

Devenir carbone neutre

Nous souhaitons nous engager à réduire, et dans le cas échéant, à compenser les émissions de gaz à effet de serre de tous les voyages que nous organisons. Depuis sa création, Glenvoil plante un arbre par voyageur. Ce n’est plus suffisant. 

Par conséquent, nous souhaitons nous engager à estimer le coût carbone de chaque voyage. Le but est alors de compenser à 100% les émissions de CO2 de nos clients, de leur arrivée en Ecosse jusqu’à leur départ, à travers le financement de projets environnementaux.

Devenir un acteur local (et international)

Implantés à Edimbourg, dans la capitale écossaise, nous souhaitons devenir actif au sein de la communauté locale. Nous nous engageons à consacrer deux jours de travail payé par employé à des projets de conservation locaux en tant que volontaires. 

Sur le plan international, nous souhaitons à moyen terme devenir un signataire de l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme (Global Tourism Plastics Initiative), notamment en offrant à nos clients un kit du voyageur responsable pour limiter l’usage du plastique à usage unique au cours de leur séjour.

Diffuser, promouvoir et échanger 

En tant qu’agence de voyage réceptive, nous sommes passionnées par l’Ecosse. Nous avons à cœur de partager notre amour pour cette destination à travers nos réseaux sociaux et notre site internet. Cependant, nous souhaitons davantage diffuser des informations à visée éducative, notamment sur le tourisme durable, mais aussi sur l’environnement et les initiatives locales en Ecosse. 

Nous souhaitons que nos clients, notre communauté, deviennent eux aussi acteurs d’un tourisme plus durable. Enfin, nous souhaitons promouvoir notre démarche et encourager nos prestataires à suivre le même chemin. 

En somme, nous avons à cœur de devenir un acteur du tourisme durable en Ecosse. Ces engagement seront au cœur de notre Plan d’Urgence Climatique.

Pour en savoir plus sur l’initiative Tourism Declares.